Start

  • Le programme
  • Les salles et plans d'accès

Tout le programme 2025

Main

L'art dentaire repose sur un subtil équilibre entre tradition et progrès. Cette harmonie nous permet de répondre adéquatement aux besoins de Santé de nos patients, tout en évoluant dans un environnement en constante transformation.

Regarder vers le futur sans renier nos racines: voici la manière idéale de faire de l’innovation une alliée, et non une source d’appréhension.

Le programme 2025 de formation continue s’inscrit pleinement dans cette démarche: aller de l’avant, avec assurance et sérénité, tout en s’appuyant sur les bases solides acquises par notre Profession.

En explorant les dernières avancées technologiques et scientifiques, les formations proposées se fondent sur des valeurs intemporelles: l’excellence, le savoir-faire et l’engagement, sans oublier le bien-être du praticien.

Ainsi, ce programme tout entier vous invite à embrasser le changement, avec à la fois curiosité et confiance. Ensemble, continuons à perfectionner notre art, pour le bien de nos patients et l’épanouissement de notre Profession.

L’équipe d’Odonto vous souhaite une excellente année scientifique 2025!

Voir le programme

Rédigé le 31/12/2024 | Lien permanent

Accréditation: tout est en ordre

Bonne nouvelle: l’INAMI a validé toutes les formations d’Odonto pour 2024.

Retrouvez les domaines attribués en suivant ce lien.

Les possibilités sont nombreuses dans les domaines en pénurie 1, 2 et 3…!

Rédigé le 07/02/2024 | Lien permanent

Loi «Vandenbroucke»: c’est fait

Le Comité de l’assurance de l’INAMI a validé, le 5 février 2024, dans une certaine discrétion, l’interdiction de demander des honoraires plus élevés que les tarifs conventionnés (ambulatoires) pour les patients bénéficiaires du statut BIM, et ce, pour tous les praticiens, conventionnés ou non.

Cette interdiction ne souffre aucune exception, même si le patient marque son accord sur un devis différent!

Concrètement, pour les dentistes, l’interdiction entrera en vigueur en deux phases:

  • Le 1/01/2025: pour les prestations préventives et les prestations revalorisées en 2024 (prothèses, extractions, radiographies panoramiques numériques)
  • Le 1/06/2026: pour toutes les autres prestations

Notre brève analyse

1.

D’aucuns mettent en avant une mesure sociale permettant une accessibilité aux soins dentaires pour les moins nantis (sic). Rien que le terme «suppléments» laisse à penser qu’il est question de bénéfice pur à direction du portefeuille du prestataire.

La réalité est bien différente: il ne s’agit en rien de «supplément », mais simplement d’un «coût vérité» pour les actes qui ne font pas l’objet d’une prise en charge sérieuse par l’Assurance maladie, mais qui figurent pourtant à la nomenclature.

On voit mal les endodontistes exclusifs, les parodontistes, et les orthodontistes, pour ne citer qu’eux, exercer dans les règles de l'art aux barèmes de la convention. C’est matériellement impossible: les frais ne seraient pas couverts!

2.

La discorde et la cacophonie entre associations représentatives des dentistes n’ont pas permis de lutter utilement contre cette mesure sans fondement social réel, et qui augure même de difficultés d’accès aux soins de qualité pour les bénéficiaires du statut BIM.

3.

L’interdiction du «coût vérité» n’est pas du tout marginale, car le nombre de bénéficiaires BIM est très élevé et en constante augmentation.

Au cours des 20 dernières années, ce nombre est passé de 1,3 million à 2,2 millions actuellement. Cela signifie qu’un patient sur 5 est concerné par les tarifs régulés.

S’agit-il d’un marqueur d’une paupérisation de la population ? On peut en douter, dans la mesure où les revenus ne sont qu’un critère pour l’obtention du statut.

Ainsi, les catégories de bénéficiaires de droit du statut BIM se voient régulièrement élargies, sans analyse des revenus ni du patrimoine.

4.

Tout ce qui précède doit être mis en relation avec la loi dite «qualité» qui est entrée en vigueur le 01/07/2022.

Il y est question, notamment, de nouvelles exigences de compétence et d’expérience pour les prestataires, mais aussi d’un «encadrement» de l’acte médical, entendez des conditions de matériel et de personnel pour être encore autorisé à pratiquer certaines prestations.

La simple délégation au Roi (= au gouvernement) pour l’application concrète de ces mesures est une véritable épée de Damoclès.

5.

En d’autres termes, le dentiste se retrouve piégé entre le marteau et l’enclume:

  • Le marteau: des normes structurelles en préparation, augmentant les frais de fonctionnement
  • L’enclume: des tarifs régulés inférieurs au «coût vérité»

Il fallait que quelqu’un l’écrive….

Rédigé le 07/02/2024 | Lien permanent

Accord 2024-2025 publié

L’accord dento-mutualiste 2024-2025 a été publié au Moniteur belge le 5 février 2024.

Les dentistes ont la possibilité d’y adhérer totalement, d’y adhérer partiellement, ou de refuser d’y adhérer, via le portail ProSanté jusqu’au 6 mars 2024.

Au-delà de cette date, ceux qui n’auront pas réagi seront d’office conventionnés.

Rédigé le 06/02/2024 | Lien permanent

Notes de cours de Gabriel Dominici

Gabriel Dominici nous a gratifiés d'une présentation cinq étoiles le 7 octobre 2023...

Et ce n'est pas tout. Le sens naturel du partage de ce praticien et Confrère exceptionnel nous permet de savourer à nouveau toute son expérience au travers de ses notes de cours. Merci à lui!

À télécharger gratuitement en suivant les liens ci-dessous:

L'anesthésie chez l'enfant (2.4 Mb)

La digue chez l'enfant (7.4 Mb)

Thérapeutiques pulpaires des dents temporaires (14 Mb)

Restauration des dents temporaires et permanentes immatures (20 Mb)

Techniques ART (36.9 Mb)

 

Rédigé le 09/10/2023 | Lien permanent

Augmentation temporaire des honoraires dentaires

Le gouvernement a décidé d’attribuer en 2022 une rétribution supplémentaire unique aux dispensateurs de soins dont les honoraires sont liés à l’indice santé. Il répond ainsi à l’inflation élevée actuelle et au fait que le système de «l’indice santé juin/juin» n’y répond qu’avec retard.

Pour les dentistes, l'augmentation est linéaire pour tous les tarifs. Vous pouvez visualiser ou télécharger la circulaire OA officielle de l'INAMI en cliquant ici (538.2K).

Pour l’année 2023, rien ne change: l’indexation «normale» sera appliquée le 1er janvier 2023 aux tarifs 2022 à l’exception de la rétribution supplémentaire. Sur base des hypothèses actuelles, l'INAMI précise que l’indexation au 1er janvier 2023 est pour l’instant estimée à 7,84%.

 

Rédigé le 24/05/2022 | Lien permanent

Adhérer à l'accord ou le refuser?

Le 9 mars 2022 est la date ultime pour notifier à l'INAMI votre décision concernant l'Accord dento-mutualiste 2022-2023.

La procédure est obligatoirement électronique via MyInami

Rédigé le 08/02/2022 | Lien permanent

Accord dento-mut 2022

L'Accord national dento-mutualiste qui porte sur les années 2022 et 2023 a été approuvé par le Conseil des Ministres du 28 janvier 2022.

Il doit à présent être publié au Moniteur belge, avant que débute la période de refus (ou d'adhésion automatique).

Le texte complet peut être consulté en cliquant ici.

Rédigé le 29/01/2022 | Lien permanent

Honoraire d'accréditation 2022

L'INAMI a publié ce 23/12/2021 le montant de l'honoraire d'accréditation 2022, qui s'élève à 3.035,08 euros.

Le règlement complet, dans la continuité, est disponible au téléchargement en cliquant ici (1.5 Mo).

Rédigé le 23/12/2021 | Lien permanent

Dentistes et TVA: publication de la circulaire

La «Circulaire 2021/C/114 relative à l’exemption de la taxe en matière de prestations de soins médicaux à la personne dispensées par certaines personnes et de soins hospitaliers »a été publiée par l’Administration de la TVA le 20 décembre 2021.

Il s’agit du cadre réglementaire et des informations pragmatiques de la fin de l’exemption de la TVA pour les prestations médicales et paramédicales à but non thérapeutique.

Vous pouvez télécharger ce document de 62 pages en cliquant ici.

Voici notre analyse en quelques points:

  • Aucun doute: les dentistes sont concernés. Ils sont des assujettis «mixtes», dès lors que la plus grande partie de leurs prestations demeure visée par l’exemption.
  • C’est bien le professionnel de Santé qui détermine en âme et conscience si le traitement poursuit ou non un but thérapeutique. Attention, cependant: il existe déjà une jurisprudence européenne, et des contrôles par l’Administration fiscale sont prévus.
  • Les prestations à but non thérapeutique, qui concernent potentiellement les dentistes, sont citées comme suit, de manière exemplative non exhaustive:
    • le blanchiment des dents ou la pose de facettes motivé(e) par un objectif purement esthétique, à savoir de belles dents blanches et régulières
    • la participation à des enquêtes au profit de l’industrie pharmaceutique
    • la délivrance de certificats médicaux, la réalisation d’examens médicaux et l’établissement de rapports d’expertise médicale, concernant des questions de responsabilité, d’évaluation d’un dommage ou des fautes professionnelles à la demande de personnes envisageant d’introduire une action en justice ou en vue de l’octroi d’une pension de guerre ou d’invalidité
    • la recherche générale relative à la qualité des soins de santé (y compris si elle est imposée par les autorités)
    • les conférences et/ou ateliers ainsi que les autres opérations dans le cadre de l’enseignement scolaire ou universitaire ou dans le cadre de la formation professionnelle
  • Il est impératif, pour chaque dentiste, de demander la transformation de son numéro BCE en numéro TVA, au moyen de la déclaration 604A, ce qui peut se faire en ligne via l’application e604 en cliquant ici
    Lors du processus, la plupart des praticiens opteront pour le régime de la franchise, si les prestations visées par l’application de la taxe ne dépassent pas le chiffre d’affaires annuel hors TVA de 25.000 euros. Dans ce cas, les obligations administratives sont limitées, mais pas inexistantes.
    Pour d’autres (experts judiciaires, chercheurs rémunérés, conférenciers…), le régime normal est obligatoire, avec déclarations périodiques. En revanche, la déductibilité de la TVA payée en amont leur est possible, sur base du prorata général avec révision. Il est aussi possible de déduire la TVA historique des investissements du passé, avec des règles précises et complexes.

En toute hypothèse, bon courage à tous…!

Rédigé le 22/12/2021 | Lien permanent

Nouveaux changements de dernière minute pour l'accréditation 2021

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de l'INAMI du 8/12/2021 suite à la réunion du Groupe de direction du 7/12/2021:

"En raison de la 4e vague de la pandémie COVID et des décisions des Autorités, de nombreux cours de formation continue ont dû être annulés.

Pour tenir compte de ces circonstances exceptionnelles, le Groupe de Direction, durant sa réunion de ce 7 décembre 2021 a décidé d’accorder 30 unités d’accréditation à tous les dentistes en activité. Ces unités sont attribuées en domaine 0.

En ce qui concerne les réunions de peer-review, elles peuvent normalement se tenir en présentiel, comme le prévoit la règlementation.
Toutefois, les organisateurs qui seraient confrontés à des obstacles d’organisation pour les sessions de ce mois de décembre qui ont déjà été annoncées peuvent demander, pour ces sessions uniquement, de les organiser en distanciel ou sous forme hybride."

Cette évolution, présentée comme un nouvel assouplissement pour les praticiens, ne manquera pas de créer bien des difficultés pragmatiques au niveau des organisateurs de formation.

Mettre sur pied des peer-reviews "hybrides" sur quelques jours, par exemple, est tout simplement impossible. Par ailleurs, les praticiens dûment inscrits à une formation présentielle ne disposent pas nécessairement des moyens techniques pour basculer vers une participation à distance.

En ce qui concerne Odonto, les activités de fin d'année 2021 auront bien lieu en présentiel comme prévu, rien ne s'y opposant jusqu'à nouvel ordre.

Pour rappel, le Covid Safe Ticket est d'application.

Rédigé le 08/12/2021 | Lien permanent

Rechercher

Catégories

  • Actualités (33)
  • Petites annonces (27)
  • Posters (2)
  • Périodique Odonto (29)
  • Sorties de presse (2)
See More

Suivez Odonto...

  • Les Nouvelles d'Odonto

Bon à savoir

  • S'inscrire!
  • Odonto en bref
  • Accréditation
  • Agrément
  • Conditions générales
  • Copyright
  • Protection des données