En parfaite collaboration avec les conférenciers et les centres de congrès concernés, les activités Odonto prévue au premier semestre 2020 n'auront pas lieu. Il s'agit de:
- OS1 du 25/04/2020
- OS2 du 20/06/2020
- PR1A et PR1B du 06/06/2020
Motivations de la décision
De nombreux arguments ont plaidé en faveur de cette décision managériale lourde. Citons:
- les conséquences personnelles de la crise sanitaire sur les conférenciers, qui sont aussi et avant tout des dentistes impactés
- l'annulation des vols transatlantiques
- la fermeture des frontières
- l'interdiction des rassemblements, des déplacements non essentiels, et du service traiteur
- les signes avant-coureurs d'une prolongation du confinement, probablement sur plusieurs semaines, et d'une levée ultérieure (très) progressive des interdictions, sans visibilité actuellement
- la morosité ambiante, qui empêche d'atteindre le nombre d'inscriptions que ces formations méritent
En renonçant à toute activité éducative au cours du premier semestre 2020, Odonto rejoint les Universités et Hautes écoles francophones dans leur sagesse de suspendre les cours.
Annulation ou report?
Nous tenterons de reprogrammer les Odonto•Symposiums. Il s'agira cependant d'un projet sur fin 2021 voire 2022, créant de la sorte une situation juridique nouvelle. À ce stade, il convient donc bien de parler d'annulations.
Les peer-reviews PR1A et PR1B du 6/06/20 ne sont pas annulés, mais reportés au 5/12/20, en prenant le code PR3A et PR3B.
Et dans la pratique, pour les inscrits?
Odonto veille aux intérêts de ses fidèles participants, sur le court terme et sur le long terme.
À court terme, il s'agit de proposer des solutions immédiates dans le cadre du respect des obligations de formation continue, accréditation et agrément.
À long terme, il s'agit de préserver «l'outil Odonto», et la valeur ajoutée de l'aspect international et original de ses programmes scientifiques.
Il a donc été décidé d'offrir aux inscrits la possibilité de transfert prioritaire et sans frais vers une activité de même nature du second semestre 2020. Nous vous invitons à privilégier ce choix, s'il vous est applicable. Dans la négative, un remboursement sera effectué, en tenant compte le cas échéant d'un recalcul selon la grille tarifaire des réductions.
Chaque inscrit recevra, dans le courant du mois d'avril, une invitation postale personnelle à faire connaître son choix. Il est donc inutile et contre-productif de prendre une initiative. Le traitement administratif des demandes prendra ensuite un temps certain. Merci de votre patience.
Et pour le second semestre?
Nous espérons tous que la situation reviendra à la normale. Toutes les activités du second semestre sont donc confirmées. Les inscriptions restent ouvertes de manière normale.
Ensemble, nous sortirons plus forts de cette épreuve.