Le groupe de direction de l’accréditation vient de décider, le 8 septembre 2020, de deux nouvelles mesures dans le cadre de l’accréditation de cette année si particulière:
- l’attribution de 20 unités supplémentaires en domaine 2
- l’octroi d’une session de peer review, de telle sorte qu’une seule session est désormais requise
Aucune démarche ne doit être effectuée par le praticien, qui verra ces cadeaux apparaître automatiquement dans son dossier individuel le 30 septembre prochain.
Ces mesures s’ajoutent à celles prises le 7 juillet 2020, qui concernaient la concession gracieuse de 20 unités en domaine 2 et 20 unités en domaine 0.
Impact sur Odonto
Comme vous le savez, Odonto propose les peer-reviews en package de deux sessions consécutives, à la satisfaction générale.
Afin de limiter la durée des contacts physiques, et en conséquence de la modification de l’accréditation 2020, les peer-reviews annoncés seront cette année réduits à une session au lieu de deux.
Rien ne change concernant les horaires de début de session, ni concernant la participation aux frais (le coût de revient étant le même pour une session ou deux consécutives).
Et pour le reste?
Pour rappel, après une bonne campagne de rentrée, les inscriptions ont été suspendues en attendant de connaître les capacités effectives des salles de congrès et de réunions, qui dépendent des décisions à venir du Conseil national de sécurité.
Il est donc possible que les inscriptions soient à nouveau ouvertes, ou au contraire que les derniers inscrits se voient hélas prohibés et remboursés. Il est impossible de prédire un calendrier de décision… Cette situation désagréable, mais peut-être nécessaire, justifie pleinement la suspension des inscriptions.
Un autre risque réside dans le transport des conférenciers. Odonto aime vous proposer l’ouverture d’esprit des praticiens francophones du monde entier. Mais ce modèle est mis à mal par la pandémie. À l’heure d’écrire ces lignes, la dégradation officielle de la situation en France, par exemple, doit être tenue à l’œil. La priorité absolue ira à la sécurité de chacun et au respect des règles gouvernementales.
Enfin, l’impact sur 2021 est d’ores et déjà certain. Les indispensables réunions d’exploration et de préparation avec les conférenciers internationaux n’ont bien entendu pas pu être menées à bien en 2020. Plus d’informations à ce propos seront communiquées dans les prochains mois. Une valeur demeure certaine: Odonto ne bradera pas la qualité de ses formations.