La situation sanitaire connaît des hauts et des bas. Rien n'est stabilisé. Une nouvelle «normalité» s'installe, que nous devons accepter.
"Ce que l'on ne peut éviter, il faut l'embrasser" disent les adeptes du lâcher-prise, en chœur avec Shakespeare. Lorsque, dans des termes plus prosaïques, nos responsables évoquent la nécessité de vivre avec le virus, ils ne disent pas autre chose.
Odonto décline la formule dans une devise élargie:
"Vivre avec le virus, se former avec le virus".
Car rien d'objectif ne soutient la tentation d'abandonner la formation continue. Nous pouvons au contraire nous réunir en confiance, dans le respect des mesures préventives usuelles. Le Gouvernement l'a encore rappelé: les réunions organisées, sur invitation et enregistrement, ne constituent pas un risque élevé de transmission, qu'il faut plutôt chercher dans les rassemblements privés, ou anonymes, ou encore improvisés.
De plus, on ne va pas apprendre aux dentistes à lutter contre l'infection croisée... Eux qui passent le plus clair de leur journée dans les voies aériennes supérieures de la population, ne risquent évidemment rien de particulier lorsqu'ils sont assis dans une salle de conférence.
Nous l'avons testé avec succès le 1er octobre dernier, à l'occasion de l'Odonto•Club Prophy. Tout s'est admirablement déroulé. L'opportunité suivante de montrer notre responsabilité se concrétisera ce 10 octobre à l'occasion de l'Odonto•Symposium d'automne.
Les mesures suivantes y seront d'application:
- Limitation du nombre de congressistes à 100, dans une salle de capacité double
- Port du masque obligatoire en station debout, et aussi en position assise dans les circonstances où la distance de sécurité ne peut être respectée: des masques chirurgicaux type II-R seront disponibles, mais chacun est libre de venir avec son propre matériel
- Encouragement à utiliser du gel hydro-alcoolique, disponible sur borne et distribué individuellement à chaque participant
- Indication d'un sens de circulation
- Prière de conserver sa mallette de congressiste et tous ses documents individuels rassemblés
- Lunch et pauses-café consommés obligatoirement assis à table, selon les règles propres aux restaurants d'entreprise; en conséquence, la capacité du restaurant passe de 200 à 70 personnes, et un roulement sera nécessaire entre les participants
Odonto compte sur l'autodiscipline, la sagesse et le bon sens de chacun.
Dans les jours qui suivront, la décision sera prise d'ouvrir (ou non) quelques dizaines de places supplémentaires pour l'activité OS4 et des peer-reviews. Restez connectés...!